ID SMART
Nos missions
Id Smart vous accompagné dans la transition numérique du bâtiment. De la construction neuve à la rénovation, de la maquette numérique aux objets connectés, ID Smart est pleinement engagé dans la transformation digitale.
ID Smart est à vos côtés pour assurer les mission de conception, d’exécution, de suivi et de DOE sur une maquette numérique.
Nous sommes convaincus que l’utilisation des processus BIM (Building Information Modeling) qui alimentent la maquette numérique tout au long de sa durée de vie permet de nombreux avantages :
meilleure collaboration entre les différents acteurs du projet,
-
meilleure approche de conception du bâtiment,
-
Meilleure gestion des conflits avant chantier
-
Optimisation du planning d’exécution
-
Meilleure maîtrise de l’enveloppe financière
-
Maintenance bâtiment simplifié pour le maître d’ouvrage
Le saviez vous ?
L'équipe maîtrise d'œuvre qu'intègre ID a été récompensés BIM D’argent 2022 (trophée CSTB et Le Moniteur qui récompense tous les ans les meilleurs projets réalisés en BIM). Cette distinction a été obtenue pour le projet de construction du Nouveau Centre de formation des compagnons du devoir et du Tour de France à Strasbourg.
Nous vous proposons également une mission de maîtrise d’œuvre GTB/GTC.
Nous sommes préoccupés depuis les premières phases d’un projet à minimiser l’impact carbone et les consommations du bâtiment. Conscient des enjeux environnementaux auxquels nous allons devoir faire face, il nous semble essentiel de concevoir des batiment à impact carbone maîtrisé. Pour nous ca passe avant tout par une réduction de l’impact carbone dans la construction et dans l’usage de nos bâtiments.
Notre accompagnement s'effectue sur 3 plans :
-
MESURER : Les GTB permettent de mesurer et de donner un point de départ, de faire prendre conscience et d'agir sur les objectifs de décarbonnation
-
REDUIRE : Nous accompagnons le maitre d'ouvrage sur ses réels besoins. Nous attachons également une importance aux études fluides (système de chauffage, type d'isolation, étude thermique) et sommes convaincus que les systèmes de gestion de bâtiment permettent d'optimiser les installations et les consommations.
-
COMPENSER : Nous apportons notre expertise dans le domaine solaire photovoltaïque et cherchons à optimiser les installations solaire afin d'atteindre le meilleur taux d'autoconsommation. Nous cherchons à dimensionner des productions au plus près des besoins énergétiques du bâtiment.
Le saviez vous?
La decret bacs instaure une obligation pour certains bâtiments tertiaires à mettre en place un système d’automatisation et de contrôle, comme la GTB. L’échéance est fixée au 1 et janvier 2025.
Ce décret contribue à atteindre les objectifs fixés par le décret tertiaire en matière de réduction des consommations énergétiques.
C’est également dans cet objectif que nous avons été primé de l’awards de Schneider Electric pour avoir conçu un projet à faible impact environnemental « sustainability impact awards ». Schneider electric souhaité ainsi récompenser ses partenaires qui comme eux, ont fait preuve de leadership durable en permettant à leurs clients leurs objectifs de décarbonations.
BUILDING INFORMATION MODELING (BIM)
Description de la méthode BIM
Le BIM (Building Information Modeling) représente une révolution pour tous les acteurs de la
construction et de l’immobilier : maîtres d’ouvrage, investisseurs, promoteurs immobiliers, maîtres
d’oeuvre, facility managers, entreprises…
Avec le BIM, le mode de travail basé sur la collaboration se substitue au mode traditionnel, en
fournissant simultanément toutes les données de la maquette au format numérique à l’ensemble
des parties prenantes.
Augmentation de la productivité
La centralisation des données au sein d’une même maquette, permet un partage de l’information amplifié et un gain de productivité significatif. De plus, le travail collaboratif permet une anticipation de modifications ou incorporation de nouvelles informations. Ce gain signifie entre autres une réduction des coûts et une meilleure planification des phases d’un projet.
Qualité des bâtiments
La grande quantité de données générée par les futurs bâtiments BIM en lien avec la capacité de les gérer avec plus de précision se traduira dans le temps par une amélioration de la qualité de nos bâtiments en matière de durée de vie. Des paramètres comme l’environnement et la modernisation des structures pourront être planifiés et seront plus simples à assimiler lors de la construction des bâtiments.
Détection des "clashs"
Grâce à l’amélioration considérable du processus de détection conflictuel. En d’autres termes "clash" qui fait référence aux potentiels conflits détectés durant la phase de conception, qui sont le plus souvent identifiés durant la construction du bâti. Le BIM a un rôle majeur dans cette détection d’interférence et augmente ainsi l’efficacité globale d’un projet.
Gestion des coûts
Les coûts de construction et de maintenance sont mieux maîtrisés car plus anticipés. En phase d'étude, le BIM permet de détecter les « clash » et permet ainsi de minimiser les imprévus. Des outils permettant de quantifier les travaux avec plus de précision et réduisent les approximations. Les logiciels permettent également d’améliorer le suivi de la construction. En phase de maintenance, le processus permet de planifier les entretiens et les maintenances des équipements. La mise à disposition de données pertinentes dans un référentiel spatial permet d’améliorer la communication entre les différents intervenants. L’intérêt économique n’est pourtant pas le seul pour l’utilisateur final qui peut également profiter d’applications lui offrant une assistance dans la gestion de son bâtiment.
© 2022 par Ingénierie et Développement